Apports de la réflexologie plantaire dans le cas des troubles psychiques

De quoi parlons-nous ?

Les troubles psychiques sont des affections qui vont altérer l’état de santé mentale. Ils peuvent prendre des formes et des expressions différentes. 

Ils n’affectent pas directement les capacités intellectuelles du malade mais plutôt leur mise en œuvre, entrainant un déficit relationnel, des difficultés de concentration, une grande variabilité dans les possibilités d’utilisation des capacités …

Ces maladies sont  invalidantes et peuvent générer un véritable handicap (on parle d’ailleurs de handicap psychique). En effet, la qualité de vie des malades peut être plus ou moins altérée. Bien souvent isolées, incomprises, voire craintes, ces personnes se replient sur elles-mêmes et portent stress, angoisses, peurs,… les enfermant parfois dans un véritable cercle vicieux.

Les troubles psychiques les plus courants sont :

  • Les troubles de l’humeur (dépression, troubles bipolaires,…)
  • Les troubles anxieux
  • Les troubles obsessionnels compulsifs
  • Les troubles psychotiques

Quelles en sont les causes ?

Les troubles psychiques  apparaissent à une période particulière de la vie (grossesse, adolescence) ou lors de changements importants et soudains (perte d’un être cher, divorce, chômage, chocs émotionnels, …). L’absence de soutien social, la violence familiale, … peuvent également influencer le déclenchement de la maladie.

Au niveau biologique, les chercheurs pensent que des dommages prénataux et des infections peuvent aussi être mis en cause.

Enfin, de nouvelles études scientifiques avancent de nouvelles causes :

  • Dérèglement de la chimie du cerveau : sont en cause les neurotransmetteurs * (dopamine, sérotonine, noradrénaline, GABA, glutamate) qui jouent un rôle important dans le développement des troubles psychiques.
  • Dysfonctionnement ou déséquilibre intestinal : l’influence du microbiote (flore intestinale humaine) sur l’anxiété, le stress, la cognition, l’humeur et la dépression a été avancée dans de nombreuses études. Il agit sur le système nerveux et influence le fonctionnement du cerveau et donc du comportement.
  • Dérèglement thyroïdien : la recherche a établi que certains troubles notamment ceux liés à l’anxiété, la fatigue, la nervosité, l’irritabilité, les troubles du sommeil voire la dépression, peuvent être en lien avec un dysfonctionnement du système thyroïdien.

Quelle aide espérer de la réflexologie plantaire ? 

Sans bien sûr prétendre soigner les troubles psychiques qui doivent faire l’objet d’un suivi médical adapté, la réflexologie plantaire est à même d’améliorer considérablement la qualité de vie du malade.

La stimulation des zones réflexes du pied accompagne corps et esprit dans la recherche d’un équilibre naturel global.

Le soin dans son ensemble procure une intense sensation de détente favorisant une meilleure gestion émotionnelle, le lâcher prise, le bien être, la prise de recul et l’apaisement. 

Par cet accompagnement, les troubles indirects des maladies psychiques tels que les peurs, le stress, les troubles du sommeil, les pleurs, les maux de tête, les tensions musculaires, la nervosité, les angoisses, la fatigue, … sont améliorés ce qui permet un regain de confiance et de vitalité, un apaisement des sujets (un sourire s’installant progressivement à la place d’une profonde angoisse) ainsi que bien souvent une envie de se dépasser et d’aller de l’avant. 

Une nouvelle motivation pour parfois de petites choses toutes simples comme sortir faire une course, appeler un ami ou s’inscrire à un club de sport, et parfois, de grandes victoires comme décider de se prendre en main, accepter de se faire aider et reprendre gout à la vie.

*Neurotransmetteurs : molécules chimiques qui assurent la transmission des messages d’un neurone à l’autre.

Laetitia Augreau, réflexologue plantaire ERVE (laetitia.augreau@gmail.com, www.laetitiaaugreau.fr)

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.