Le syndrome de Thomas Morton et la réflexologie vectorielle
Le syndrome de Thomas Morton du pied est l’analogie du syndrome du canal carpien du poignet.
Pour cette pathologie fréquente du pied, la réflexologie vectorielle propose une solution naturelle très efficace.
Le but du réflexologue sera de deux types :
- trouver la cause mécanique qui a provoqué cette inflammation, afin de l’identifier et l’éliminer (voire la réduire).
- libérer le blocage de la circulation de l’énergie au niveau de l’avant pied.
Les manipulations techniques du réflexologue visent à libérer la compression du nerf. Il veillera à redynamiser et harmoniser les courants énergétiques au niveau de l’avant pied mais aussi de tout le membre inférieur incriminé dans le syndrome de Thomas Morton.
Les résultats et le nombre de séances dépendront de l’ancienneté du syndrome de Thomas Morton.
La réflexologie vectorielle a tout a fait sa place en complémentarité d’autres techniques, notamment du podologue et parfois d’autres praticiens en fonction des cas.
Qu’est-ce que le syndrome de Thomas Morton ?
Accompagner les jeunes adultes dans leurs défis professionnels
La réflexologie permet de gérer le stress et les défis professionnels, mais aussi de cultiver un équilibre personnel essentiel à la réussite à long terme.
La réflexologie vectorielle sur des patients en dialyse
Expérience menée pour démontrer l’action de la réflexologie vectorielle plantaire sur des patients en dialyse.
Le syndrome de Morton a été décrit par le Docteur Thomas Morton au XIXe siècle. Aussi appelé névrome de Morton, maladie de Morton ou encore méta tarsalgie de Morton, c’est un syndrome qui entraîne des douleurs de type neurologique dans le pied, de par la compression d’un nerf.
Cette compression a en général lieu au niveau du troisième espace inter-métatarsien du pied, c’est-à-dire au-dessus du 3e orteil.
Cette compression irrite le nerf interdigital présent dans la zone, le pied est enflé, les tissus sont épaissis : ce qui provoque la douleur. La compression peut également toucher le nerf du deuxième ou quatrième espace inter-métatarsien du pied voire le premier et ainsi provoquer la douleur entre les autres orteils.
Le syndrome de Morton touche plus fréquemment la femme, surtout à cause du port de chaussures mal adaptées à la forme du pied.
Le nerf interdigital comprimé ne commande pas de muscles, il n’y a donc pas de risque de paralysie. Il assure cependant la sensibilité entre deux orteils avec le risque d’une atténuation ou d’une perte progressive de cette sensibilité.
Liste de symptômes typiques pouvant être ressentis en cas de syndrome de Morton :
- Douleur au niveau du troisième espace inter-métatarsien, c’est-à-dire du 3e orteil, la douleur peut également irradier sous la voute plantaire ou à la face dorsale du pied.
- Une douleur vive, comme une décharge électrique, une crampe ou une brûlure. Ressentie à la marche, souvent au bout d’une distance précise et répétée.
- Des douleurs, picotements ou engourdissements ressentis au niveau des 2, 3 ou 4ème orteils.
- Douleur à la pression de la zone
- Douleur lors de l’extension forcée de l’orteil
- Douleur lors de la compression latérale de l’avant pied
- La douleur s’intensifie lors de périodes debout prolongées, à la marche ou à la course.
- La douleur est augmentée par le port de chaussures serrées et le déchaussage soulage la douleur immédiatement.
- Sensation de marcher sur un caillou ou d’avoir un pli dans une chaussette.
- Il peut-être unilatéral ou bilatéral.
Ce syndrome peut se développer à la suite de traumatismes ou de microtraumatismes répétés aboutissant à une compression du nerf. Toutefois, certains facteurs vont favoriser l’apparition du syndrome de Morton, notamment une déformation du pied présentant un affaissement de l’arche antérieur du pied ou « avant pied rond ».
Les causes du syndrome de Morton
- Porter des talons hauts et/ou des chaussures serrées peut engendrer une forte pression sur les orteils
- Pratiquer certains sports athlétiques comme la course à pied ou la danse classique, qui soumettent les pieds à des impacts répétitifs.
- Pratiquer des sports qui impliquent le port de chaussures serrées qui compressent les orteils tels que le ski alpin, le ski de randonnée ou l’escalade.
- Les déformations du pied vont également perturber le nerf. Les plus fréquentes sont les oignons ou hallux-valgus, orteils en griffe ou encore des pieds plats.
- Le surpoids facteur qui va également jouer un rôle important dans la compression du nerf.
- Les pieds qui enflent par la chaleur créée par des chaussures ou des bottes (chaussure de ski ou patin à glace) et surtout pantoufles fourrées
Le syndrome de Thomas Morton est l’occasion pour le réflexologue vectoriel de traiter la maladie de manière réflexe et également en direct sur l’organe.
Corinne Gagné, chercheuse et auteure de la Réflexologie Vectorielle
J’ai trouvé cette article très intéressant.